Aujourd'hui un petit résumé de mes journées de bilans en prévision du bypass.
Qu'est ce qu'un bypass.
Il est généralement réservé aux cas d'obésité morbide (IMC supérieur à 40). Je suis à 38 (j'étais à 35 y a pas longtemps mais j'ai repris 4 kilos depuis le mois d'avril et aussi j'ai découvert que j'ai perdu 2 cms de hauteur, je ne fais plus "que" 1m70 :( )
Journée 1
Il s'agit de former chirurgicalement une petit poche gastrique et de raccorder une portion d'intestin à cette poche. On mange donc beaucoup moins, mais sans les genes que pouvait apporter l'anneau (les blocages alimentaires, les vomissements). On digère aussi très mal le sucre et le gras, et aussi, il y a beaucoup moins d'envies du style. Entre autre...pour plus d'infos, allez sur le site de la clinique :x (http://www.obesite-cedres-toulouse.fr/les-interventions/)
Quand on suit le protocole pré opératoire pour le bypass, il y a 2 journées où on est hospitalisé pour la journée et on enchaîne les rendez vous médicaux afin de déterminer si on souffre de pathologies pouvant : soit être une contre indication à l'opération, soit appuyer la demande de bypass.
Je suis suivi par des spécialistes, au centre Pluridisciplinaire de Traitement de l'Obésité vers Toulouse.
Ma journée à commencé tôt, à 8h j'étais chez le cardiologue (j'ai 1h et quelques de route). Là, j'ai fait un électrocardiogramme, et une écho du coeur pour voir si le sang et tout circulait bien.
Ensuite, je me suis rendue au centre des bilans où les secrétaires nous reçoivent et organisent nos journées. J'ai pu faire la connaissance de 3 femmes, d'âge et de poids différents, qui suivent le même parcours que moi. C'est très enrichissant de pouvoir se connaître et on se sent moins seule... et le temps passe plus vite.
Après une prise de sang, j'ai pu déjeuner un peu (j'étais à jeun) et j'ai ensuite vu l'anesthésiste, puis le pneumologue qui m'a demandé de faire un test pour l'apnée du sommeil, que j'ai effectué avec un pneumologue de chez moi pour plus de praticité (c'est bon, je n'en fais pas). Puis j'ai vu le nutritionniste qui est aussi psychologue comportementaliste, ce qui est assez intéressant car il n'a rien à voir avec les nutritionnistes que j'ai pu rencontrer jusque là. Il essaie vraiment de comprendre comment on fonctionne et comment il peut nous aider dans notre perte de poids.
J'ai pu aborder avec lui le fait que je ne veux pas me projeter dans l'avenir et me faire des "illusions" quant à la perte de poids, vu que j'ai déjà vécu un échec avec l'anneau et que c'est déjà assez dur à encaisser...
Je suis ensuite allé manger avec les filles et après nous avons fait un panorama dentaire pour voir si il n'y avait pas d'infection.
J'ai pu partir vers 16h. Toute l'équipe a été très sympathique et on se sent bien pris en main. :)
Quelques jours après j'ai reçu mes résultats sanguins qui montrent une anémie microcytaire et hypochrome (globules rouges trop petits, pas assez nombreux et trop pâles) une carence en B12, en Ferritine et en Calcium.
Journée 2
A jeun et en ambulance ! car ce jour là, c'était la fibroscopie. Ma première hospitalisation en ambulatoire (alors que j'en accueille tous les jours en ce moment avec mon boulot dans une clinique :p )
L'ambulancier était super sympa et avait de très bons goûts musicaux... démarrer la journée au son de Queen, The Gathering et Björk, c'est pas mal du tout !!
J'ai vu de suite le nutritionniste qui m'a prescrit fer, B12 et Vitamine D pour que mes résultats s'équilibrent.
J'ai retrouvé les filles qui avaient aussi la fibro et nous sommes montées en chambre. Là aussi, personnel super sympa. On est montées vers 9h et je suis descendue au bloc vers 10h30 (il fesait froiiiiiiiiiid j'ai attendu dans les couloirs pendant deux plombes (= sieste) ).
Je suis passée vers 10h45, le médecin était super sympa et je me suis réveillée une demi heure plus tard sans soucis. Le médecin est passé me voir pour me dir que tout était normal et qu'il n'y avait pas d'inflammations particulières ni de séquelles suite à l'anneau. Il attend maintenant les résultats du prélèvement de l'estomac pour voir si je n'ai pas des bactéries (très commun). Si oui, j'aurai droit à 3 semaines d'antibios et encore une fibro.
Après mangé j'ai revu l'anesthésiste qui m'a dit qu'il fallait vraiment que je suive le traitement donné par le nutritionniste pour pouvoir augmenter mon hémoglobine. Sinon RAS.
Je suis trop normale en fait... et ma fatigue est due aux carences et au manque de sommeil en semaine (d'où mon rattrapage le week end).
et après je suis rentrée, de nouveau en ambulance, j'ai cru que j'allais m'endormir... m'ai j'ai attendu de rentrer pour faire la sieste :p
Voilà donc pour ces 2 journées de bilan.
Le 27 juin j'ai rendez vous avec le chirurgien et j'espère qu'on planifiera quelque chose :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire