dimanche 29 juin 2014

ZE DATE !

Et oui, ça y est !
J'ai eu un rdv avec mon chirurgien ce vendredi :)
Comme d'hab le feeling passe super bien, ce qui est très important pour moi ! Ma mère m'a accompagné car elle se fait du souci pour l'opération et il a répondu à toutes nos questions (bon on en avait pas 3 mille non plus)
Il m'a pesé. 114kg sur sa balance ce qui veut dire que j'aurai pris 6 kilos depuis avril.
Mais chez moi je fais 110kg... donc bon... je ne sais point :)
Je me sens pas bien dans mes fringues et la saison des apéros a commencé.. va falloir faire attention !

J'ai envoyé mon dossier de demande de prise en charge samedi. Et la date est fixée pour le 26 août. ET IL ME TARDE !!! 
Pas de régime particulier, si ce n'est le régime Yaourt à faire les 5 jours précédant l'opération.

je vais quand même tenter de perdre 4 kilos d'ici là. 4 kilos en 2 mois... ça parait faisable. Mais je vais surtout rééquilibrer et manger un max de fruits et légumes vu qu'après l'opération ce sera féculents et protéines.
Faire le plein de vitamines :)

Voilà voilà... ça approche, mais c'est loin en même temps. Je me sens hyper motivée ! :D

De plus, je suis sur la page FB de la Clinique et les témoignages sont très encourageants. C'est vraiment bien de ne pas se sentir seule et d'avoir des personnes à qui parler et avec qui partager les expériences. 

Ce qui me fait le plus peur en fait c'est la peau. J'ai peur d'avoir de la peau partout qui pend, mais je me dis que ça sera inévitable... je vais lire sur le sujet pour voir comment y remédier naturellement, ou du moins, aider la peau à "revenir".

Au niveau personnel, tjs des soucis avec le Pôle Emploi, au chômage à partir de mardi, je ne sais tjs pas si j'ai le poste que je devais reprendre mi juillet... mais je gère assez bien (je suis dans le déni total, je fais comme si les problèmes existaient pas, je n'y pense pas, sauf quand je dois régler quelque chose. C'est pas bon de cogiter pour ma ptite tête...)


mercredi 18 juin 2014

Bypass : Bilans 1 & 2

Aujourd'hui un petit résumé de mes journées de bilans en prévision du bypass. 
Qu'est ce qu'un bypass. 
Il est généralement réservé aux cas d'obésité morbide (IMC supérieur à 40). Je suis à 38 (j'étais à 35 y a pas longtemps mais j'ai repris 4 kilos depuis le mois d'avril et aussi j'ai découvert que j'ai perdu 2 cms de hauteur, je ne fais plus "que" 1m70 :( )
Il s'agit de former chirurgicalement une petit poche gastrique et de raccorder une portion d'intestin à cette poche. On mange donc beaucoup moins, mais sans les genes que pouvait apporter l'anneau (les blocages alimentaires, les vomissements). On digère aussi très mal le sucre et le gras, et aussi, il y a beaucoup moins d'envies du style. Entre autre...pour plus d'infos, allez sur le site de la clinique :x (http://www.obesite-cedres-toulouse.fr/les-interventions/)




Quand on suit le protocole pré opératoire pour le bypass,  il y a 2 journées où on est hospitalisé pour la journée et on enchaîne les rendez vous médicaux afin de déterminer si on souffre de pathologies pouvant : soit être une contre indication à l'opération, soit appuyer la demande de bypass.
Je suis suivi par des spécialistes, au centre Pluridisciplinaire de Traitement de l'Obésité vers Toulouse. 

Journée 1

Ma journée à commencé tôt, à 8h j'étais chez le cardiologue (j'ai 1h et quelques de route). Là, j'ai fait un électrocardiogramme, et une écho du coeur pour voir si le sang et tout circulait bien.
Ensuite, je me suis rendue au centre des bilans où les secrétaires nous reçoivent et organisent nos journées. J'ai pu faire la connaissance de 3 femmes, d'âge et de poids différents, qui suivent le même parcours que moi. C'est très enrichissant de pouvoir se connaître et on se sent moins seule... et le temps passe plus vite.
Après une prise de sang, j'ai pu déjeuner un peu (j'étais à jeun) et j'ai ensuite vu l'anesthésiste, puis le pneumologue qui m'a demandé de faire un test pour l'apnée du sommeil, que j'ai effectué avec un pneumologue de chez moi pour plus de praticité (c'est bon, je n'en fais pas). Puis j'ai vu le nutritionniste qui est aussi psychologue comportementaliste, ce qui est assez intéressant car il n'a rien à voir avec les nutritionnistes que j'ai pu rencontrer jusque là. Il essaie vraiment de comprendre comment on fonctionne et comment il peut nous aider dans notre perte de poids.
J'ai pu aborder avec lui le fait que je ne veux pas me projeter dans l'avenir et me faire des "illusions" quant à la perte de poids, vu que j'ai déjà vécu un échec avec l'anneau et que c'est déjà assez dur à encaisser...
Je suis ensuite allé manger avec les filles et après nous avons fait un panorama dentaire pour voir si il n'y avait pas d'infection.

J'ai pu partir vers 16h. Toute l'équipe a été très sympathique et on se sent bien pris en main. :)


Quelques jours après j'ai reçu mes résultats sanguins qui montrent une anémie microcytaire et hypochrome (globules rouges trop petits, pas assez nombreux et trop pâles)  une carence en B12, en Ferritine et en Calcium.

Journée 2 

A jeun et en ambulance ! car ce jour là, c'était la fibroscopie. Ma première hospitalisation en ambulatoire (alors que j'en accueille tous les jours en ce moment avec mon boulot dans une clinique :p )
L'ambulancier était super sympa et avait de très bons goûts musicaux... démarrer la journée au son de Queen, The Gathering et Björk, c'est pas mal du tout !! 
J'ai vu de suite le nutritionniste qui m'a prescrit fer, B12 et Vitamine D pour que mes résultats s'équilibrent.
J'ai retrouvé les filles qui avaient aussi la fibro et nous sommes montées en chambre. Là aussi, personnel super sympa. On est montées vers 9h et je suis descendue au bloc vers 10h30 (il fesait froiiiiiiiiiid j'ai attendu dans les couloirs pendant deux plombes (= sieste) ).
Je suis passée vers 10h45, le médecin était super sympa et je me suis réveillée une demi heure plus tard sans soucis. Le médecin est passé me voir pour me dir que tout était normal et qu'il n'y avait pas d'inflammations particulières ni de séquelles suite à l'anneau. Il attend maintenant les résultats du prélèvement de l'estomac pour voir si je n'ai pas des bactéries (très commun). Si oui, j'aurai droit à 3 semaines d'antibios et encore une fibro.
Après mangé j'ai revu l'anesthésiste qui m'a dit qu'il fallait vraiment que je suive le traitement donné par le nutritionniste pour pouvoir augmenter mon hémoglobine. Sinon RAS. 

Je suis trop normale en fait... et ma fatigue est due aux carences et au manque de sommeil en semaine (d'où mon rattrapage le week end).

et après je suis rentrée, de nouveau en ambulance, j'ai cru que j'allais m'endormir... m'ai j'ai attendu de rentrer pour faire la sieste :p

Voilà donc pour ces 2 journées de bilan.
Le 27 juin j'ai rendez vous avec le chirurgien et j'espère qu'on planifiera quelque chose :)


dimanche 8 juin 2014

Essai : le Thé infusé de chez Carrefour

Ce matin en faisant les courses je suis tombée sur une bouteille de Thé Infusé à la cerise... J'ai voulu essayer malgré le prix (1.89€ le litre). 


La bouteille est super girly, mais ce qui m'a attiré c'est surtout l'ensemble thé blanc/cerise. La composition contient bien sûr un peu de chimie et comme toute boisson vendue dans le commerce, pas mal de sucre.


Il me semble que c'est toujours moins qu'un soda, mais c'est quand même beaucoup.

Après une heure au frigo, je l'ai goûté. C'est assez plaisant, pas trop sucré au niveau du goût, mais par contre c'est assez acide et ça m'a donné des brûlures d'estomac (j'y suis assez sujette).

Donc verdict : vu le prix, il vaut mieux prendre le temps de faire son propre thé glacé ! mais de temps en temps, ça change des boissons qu'on peut boire habituellement.. bien que je préfère nettement un bon jus de tomate bien frais :D

edit : par contre ça marche bien niveau diurétique hein...

dimanche 1 juin 2014

La vie sans anneau, c'est comment ?

Je le vis moyennement bien...je suis très mitigée et j'ai juste l'impression d'être à moitié folle parfois.
Attention, vous allez rentrer dans la tête d'une femme complexée par son poids et flippé de regrossir.
Ce n'est pas un post pour essayer de vous faire comprendre quoi que ce soit ou un appel à polémique, je pose ici mes pensées et mes sentiments, je vide mon sac, parce que j'en ai besoin.


Après l'opération et passées les douleurs de la coelio, ne pas souffrir et manquer de mourir étouffée à chaque repas c'était une bonne chose... Sauf que ne pas vomir à tous les repas je trouvais ça bizarre et à la limite ça me manquait. Oui vous avez bien lu. Parce que dans ma tête, je me disais que si je vomissais pas, j'allais grossir. 

Là est le vrai problème. Je peux manger tout ce que je veux. Presque.
Je suis restée quelque jours sur du mou (purée, compote...) avant de prendre du solide. J'ai mis 1 mois et demi à manger enfin un steack haché... et quelques aliments ne me tentent plus, ou j'appréhende toujours l'étouffement ou la texture. 
Le truc, c'est que je ne ressens pas la satiété. Je peux manger manger manger et je ne ressens pas le moment où c'est fini, l'estomac est rempli. Ce n'est pas libérateur, comme on aurait pu le penser. C'est juste très frustrant. J'ai vécu 3 ans avec une "barrière" qui me disait quand arrêter de manger. Et là je dois réfléchir et me dire d'arrêter, que c'est suffisant. Je trouve ça très difficile surtout psychologiquement.



J'ai l'impression d'être une vache et d'avoir pris 10 kilos. Or, je rentre toujours dans mon 48. A priori, je n'ai pris que 2 ou 3 kilos... mais dans ma tête, c'est différent.

J'ai quand même fait des "excès" qui pour moi étaient des choses normales avant l'opération et qui le sont sûrement pour beaucoup d'entre vous.

- Mangé un menu entier au McDo.
Un Deluxe, que j'adorais avant. Je n'ai pas vraiment apprécié. C'était bon, mais pas autant que dans mon souvenir... c'était gras, j'ai eu mal au bide purée... donc non, le McDo, je n'y retournerai plus pour ça (j'y suis retournée pour un McFlury par contre :D)

-Mangé une pizza moyenne entière
Pareil que pour le McDo. C'était bon, mais voilà quoi... j'aurai pu me contenter de la moitié ou du quart en fait. Pourquoi avoir continué ? parce que j'avais peur d'avoir faim après. (ce qui est complètement con)

-Mangé au resto un menu complet
Là j'ai trop mangé, mais c'était vraiment, vraiment bon ! 
Pain perdu de fèves avec foie gras poêlé et mesclun


Carré de porc sauce au roquefort


Ronde de desserts qu'on a pas pensé à prendre en photo, mais c'était juste merveilleux...


-Bu du coca, Champagne et Bière
Oui mais non. J'aime le goût mais j'aime plus les bulles. ça me brûle l'estomac.

-Mangé du pain
Oui. Le pain c'est trop bon, j'en mange au petit dej en général, et j'ai même fait un barbec avec des potes et fait un sandwich avec des merguez et du ketchup, ça c'était bon :)

C'est à peu près tout... En fait, je dois juste me mettre une barrière, mais j'ai souvent du mal à le faire, et je culpabilise.
J'ai pas mal de soucis d'argent en ce moment, alors je mange des pâtes, et j'ai recommencé les laitages (yaourt, fromage blanc) mais ça me rend malade, donc il faut que je trouve comment remplacer tout ça à moindre coût.
Mes faiblesses : le pain, le chocolat. Donc j'essaie de limiter.

J'ai rendez vous le 11/06 pour une première série d'examens, et quelque part j'ai peur qu'on me juge parce que j'ai repris du poids... mais en même temps, j'en ai pas repris 10 quoi... Une amie avait une voisine qui en avait repris 30 en 2 mois... 30 KILOS !! mais comment ?
Plusieurs personnes me disent, mange, tu t'en fous, tu les perdras après.
Oui mais non.

- Tant que je suis pas opérée, je me dis qu'il y a tjs un risque que ça ne se fasse pas. 
- Je n'ai pas envie de reprendre le peu que j'ai perdu avec l'anneau et la souffrance psycho & physique que j'ai enduré à certains moments.
- J'aurai rien à me mettre, tous mes vêtements sont en 48 ou moins...

Je culpabilise aussi parce que je pense être très pénible pour mes proches et mon chéri. J'ai beaucoup de chance de les avoir, ils sont adorables et patients, mais je dois être vraiment chiante, et j'en suis désolée pour eux :( 
C'est juste que je me sens mal dans mon corps et que ça m'obsède... et que j'ai besoin de l'exprimer...



Les objectifs de ce mois de juin : 
- Ne pas me rendre malade pour mes problèmes d'argent. ça me rend faible, j'ai des angoisses et du coup je mange +
- Prendre mes vitamines tous les jours. Je suis souvent fatiguée (mais je pense que c'est de la fatigue psycho qui se reporte sur mon corps) et j'ai besoin de remonter mon fer et autre avant une autre opé.
- Me mettre cette "barrière" et sentir quand j'ai assez mangé. Limiter les apports en sucre et autre..

Allez, je reste positive, je vais y arriver ! je passerai ces épreuves !