dimanche 23 septembre 2012

Laura - réponses aux questions

Bonjour tout le monde !!
Je ne poste vraiment pas assez, je n'arrive pas à m'organiser, mais du tout... Pourtant j'aimerai parler de tout plein de choses, et finir le compte rendu de mon voyage à Londres... 1 an après  !

Pour le moment, je vais répondre à Laura :)

I'm back. Alooors, je me fais opérer dans 3 jours ! Ça passe vite. J'avais quelques questions à propos de l'alimentation post-op. Comment ça s'est passé les premiers temps pour toi ? Je sais que c'est deux opérations différentes, mais çà fait jamais de mal pour d'avoir des retours sur les expériences de chacun.

Les premiers temps se sont bien passés. J'ai respecté scrupuleusement ce que m'avait donné la diététicienne, (même souvent je sautais le 16h parce que j'avais pas faim) par contre j'ai eu du mal à me reposer et à ne rien faire. J'ai pas mal souffert au niveau du boitier, problème que tu n'auras pas ! :D
J'ai repris le travail beaucoup trop tôt par contre, du coup j'ai mis 3 mois à me sentir vraiment bien.

J'ai un protocole post-op qui consiste en une semaine de liquides (potages), 2 semaines de mixé et encore 2 semaines de « haché » avec un rendez-vous à un mois avec le chir et la diet pour commencer la réintroduction des morceaux. C'est bizarre il est beaucoup plus strict que ceux que j'ai pu voir ailleurs notamment sur internet, ça me dérange pas, au contraire c'est ce qu'il me faut, de la rigueur.

Il y a plusieurs écoles. Ma diététicienne ne fait pas la semaine de liquide parce que tu vas perdre beaucoup de poids, mais du mauvais poids, tu vas perdre du muscle parce que les potages n'ont pas d'apport de protéines. Du coup tu vas fondre au niveau musculaire. J'ai commencé de suite en textures "molles" purées, yaourt, compotes... en tout cas il faut vraiment t'y tenir !

En fait ma vraie question c'était de savoir si tu avais des recettes à partager ? Des petites astuces ?
Des recettes, pas vraiment. J'ai longtemps mangé de la purée maison, purée de pommes de terres et surtout de carottes, du jambon mixé et du poisson. Depuis l'opération j'ai un souci avec la viande, je peux pas mangé plein de trucs... il va falloir que tu trouves, au prix d'expériences peut être douloureuses, ce qui te convient, ce que tu peux manger ou non.

Au niveau astuces et conseils :

  • Laisse tomber totalement les sodas, même sans sucre, c'est trop mauvais pour ton estomac tel qu'il va être et tu vas pas digérer trop les bubulles. Des fois j'en bois, je mets 1h à boire une cannette et je la laisse s'éventer avant. Mais j'en bois rarement.
  • Dans tous les aliments regarde bien la compo et privilégie les apports les + importants en protéines.
  • Laisse tomber le light. La seule chose que je continue light c'est les yaourt parce que j'en mange pas mal et que c'est riche en graisses animales, et que moi je dois augmenter ma prise de graisse végétale. Tout dépend de tes analyses ensuite. 
  • Privilégie les "gros" aliments. Du moins pendant un temps, parce qu'il faut beaucoup mâcher et qu'on a pas l'habitude. Personnellement je ne mange que des grosses pâtes complètes, plus de coquillettes par exemple, parce que on a tendance à les avaler sans mâcher.
  • Mange dans des petites assiettes. Psychologiquement ça aide. T'as l'impression de manger bien alors que ta quantité est petite. Le psycho est super important.
  • Adieu pain et trucs dans le style.
  • Attention au sucre ! j'ai une tendance à tout sucrer, saler et épicer en ++ Je suis en train de réapprendre à boire mon café sans sucre à cause de ça... 
  • Sois prudente, mais accorde toi des plaisirs. Avec ton opération, tu vas maigrir très vite, beaucoup plus vite que moi. MAIS il y a plein d'aliments que tu pourras toujours manger sans que ça te fasse mal physiquement : chocolat, glace, fromage et j'en passe.. fais toi des petits plaisirs, mais fais attention quand même ;)
  • Bois beaucoup. Fais du sport de suite. Ta peau reviendra + facilement. Commence par de la marche et du vélo, ensuite fais des choses + difficile, travaille beaucoup tes bras, c'est la peau qui revient le moins vite...
  • Quand tu as faim, mange un petit truc, avec tes quantités tu vas pas grossir ou freiner l'amaigrissement... j'ai encore du mal à me le mettre dans la tête.
  • Attention : en période d'Irma, tu vas avoir de grosses envies de gras et sucré. Touténormal. Essaie de freiner un peu mais c'est physiologique. :x (fucking Irma -_-)


  • Je crois que c'est tout :x


Sinon tu en es où dans ta perte de poids ? 
Alors ma perte de poids c'est un peu chiant... l'été et ses apéros et restos sont très fourbes... donc honnêtement j'avais pris 2 kg cet été, je les ai perdus en 4 jours... donc là je suis en remise en forme ! j'ai rechangé mon alimentation et je refais du sport, donc je perds pas de poids (le muscle pèse + lourd) mais je m'affine.
Je suis passée du taille 54 + à un 48 (selon les vêtements, mes hanches sont pénibles, par contre j'ai un tour de taille 44-46)... j'ai des fringues en 48 et 46 pour cet hiver, je veux y rentrer !!! donc voilà, je suis motivée ! 

Je n'ai pas revu mon médecin et ma diététicienne... parce qu'ils me disent que je perds pas assez. J'a vu une autre diététicienne (dans un autre contexte) et quand on a parlé elle m'a beaucoup encouragé et m'a dit que ma perte était douce et très bonne. Donc voilà... C'est bon je veux pas tomber dans l'excès et j'ai des soucis de santé (fatigue, anémie...) donc je fais à mon rythme. Je voudrais perdre une taille d'ici cet hiver (je parle plus trop en kilos) et une autre avant juillet prochain :)

En tout cas Laura, je pense que tu ne regretteras pas l'opération ! tu la fait très tôt et c'est bien .. n'hésites pas à prendre une psy aussi pour parler, parce que ton rapport à ton image va bouger et c'est perturbant... 
A très bientôt !! ;)