dimanche 23 septembre 2012

Laura - réponses aux questions

Bonjour tout le monde !!
Je ne poste vraiment pas assez, je n'arrive pas à m'organiser, mais du tout... Pourtant j'aimerai parler de tout plein de choses, et finir le compte rendu de mon voyage à Londres... 1 an après  !

Pour le moment, je vais répondre à Laura :)

I'm back. Alooors, je me fais opérer dans 3 jours ! Ça passe vite. J'avais quelques questions à propos de l'alimentation post-op. Comment ça s'est passé les premiers temps pour toi ? Je sais que c'est deux opérations différentes, mais çà fait jamais de mal pour d'avoir des retours sur les expériences de chacun.

Les premiers temps se sont bien passés. J'ai respecté scrupuleusement ce que m'avait donné la diététicienne, (même souvent je sautais le 16h parce que j'avais pas faim) par contre j'ai eu du mal à me reposer et à ne rien faire. J'ai pas mal souffert au niveau du boitier, problème que tu n'auras pas ! :D
J'ai repris le travail beaucoup trop tôt par contre, du coup j'ai mis 3 mois à me sentir vraiment bien.

J'ai un protocole post-op qui consiste en une semaine de liquides (potages), 2 semaines de mixé et encore 2 semaines de « haché » avec un rendez-vous à un mois avec le chir et la diet pour commencer la réintroduction des morceaux. C'est bizarre il est beaucoup plus strict que ceux que j'ai pu voir ailleurs notamment sur internet, ça me dérange pas, au contraire c'est ce qu'il me faut, de la rigueur.

Il y a plusieurs écoles. Ma diététicienne ne fait pas la semaine de liquide parce que tu vas perdre beaucoup de poids, mais du mauvais poids, tu vas perdre du muscle parce que les potages n'ont pas d'apport de protéines. Du coup tu vas fondre au niveau musculaire. J'ai commencé de suite en textures "molles" purées, yaourt, compotes... en tout cas il faut vraiment t'y tenir !

En fait ma vraie question c'était de savoir si tu avais des recettes à partager ? Des petites astuces ?
Des recettes, pas vraiment. J'ai longtemps mangé de la purée maison, purée de pommes de terres et surtout de carottes, du jambon mixé et du poisson. Depuis l'opération j'ai un souci avec la viande, je peux pas mangé plein de trucs... il va falloir que tu trouves, au prix d'expériences peut être douloureuses, ce qui te convient, ce que tu peux manger ou non.

Au niveau astuces et conseils :

  • Laisse tomber totalement les sodas, même sans sucre, c'est trop mauvais pour ton estomac tel qu'il va être et tu vas pas digérer trop les bubulles. Des fois j'en bois, je mets 1h à boire une cannette et je la laisse s'éventer avant. Mais j'en bois rarement.
  • Dans tous les aliments regarde bien la compo et privilégie les apports les + importants en protéines.
  • Laisse tomber le light. La seule chose que je continue light c'est les yaourt parce que j'en mange pas mal et que c'est riche en graisses animales, et que moi je dois augmenter ma prise de graisse végétale. Tout dépend de tes analyses ensuite. 
  • Privilégie les "gros" aliments. Du moins pendant un temps, parce qu'il faut beaucoup mâcher et qu'on a pas l'habitude. Personnellement je ne mange que des grosses pâtes complètes, plus de coquillettes par exemple, parce que on a tendance à les avaler sans mâcher.
  • Mange dans des petites assiettes. Psychologiquement ça aide. T'as l'impression de manger bien alors que ta quantité est petite. Le psycho est super important.
  • Adieu pain et trucs dans le style.
  • Attention au sucre ! j'ai une tendance à tout sucrer, saler et épicer en ++ Je suis en train de réapprendre à boire mon café sans sucre à cause de ça... 
  • Sois prudente, mais accorde toi des plaisirs. Avec ton opération, tu vas maigrir très vite, beaucoup plus vite que moi. MAIS il y a plein d'aliments que tu pourras toujours manger sans que ça te fasse mal physiquement : chocolat, glace, fromage et j'en passe.. fais toi des petits plaisirs, mais fais attention quand même ;)
  • Bois beaucoup. Fais du sport de suite. Ta peau reviendra + facilement. Commence par de la marche et du vélo, ensuite fais des choses + difficile, travaille beaucoup tes bras, c'est la peau qui revient le moins vite...
  • Quand tu as faim, mange un petit truc, avec tes quantités tu vas pas grossir ou freiner l'amaigrissement... j'ai encore du mal à me le mettre dans la tête.
  • Attention : en période d'Irma, tu vas avoir de grosses envies de gras et sucré. Touténormal. Essaie de freiner un peu mais c'est physiologique. :x (fucking Irma -_-)


  • Je crois que c'est tout :x


Sinon tu en es où dans ta perte de poids ? 
Alors ma perte de poids c'est un peu chiant... l'été et ses apéros et restos sont très fourbes... donc honnêtement j'avais pris 2 kg cet été, je les ai perdus en 4 jours... donc là je suis en remise en forme ! j'ai rechangé mon alimentation et je refais du sport, donc je perds pas de poids (le muscle pèse + lourd) mais je m'affine.
Je suis passée du taille 54 + à un 48 (selon les vêtements, mes hanches sont pénibles, par contre j'ai un tour de taille 44-46)... j'ai des fringues en 48 et 46 pour cet hiver, je veux y rentrer !!! donc voilà, je suis motivée ! 

Je n'ai pas revu mon médecin et ma diététicienne... parce qu'ils me disent que je perds pas assez. J'a vu une autre diététicienne (dans un autre contexte) et quand on a parlé elle m'a beaucoup encouragé et m'a dit que ma perte était douce et très bonne. Donc voilà... C'est bon je veux pas tomber dans l'excès et j'ai des soucis de santé (fatigue, anémie...) donc je fais à mon rythme. Je voudrais perdre une taille d'ici cet hiver (je parle plus trop en kilos) et une autre avant juillet prochain :)

En tout cas Laura, je pense que tu ne regretteras pas l'opération ! tu la fait très tôt et c'est bien .. n'hésites pas à prendre une psy aussi pour parler, parce que ton rapport à ton image va bouger et c'est perturbant... 
A très bientôt !! ;)

mardi 3 juillet 2012

Londres jour 4, ou le WTF ? day

 Au bout de 8 mois,  je prends enfin le temps de poster la suite de mon voyage à Londres. Pourquoi ? me demanderiez vous ? Parce que j'ai envie, parce que je voudrais garder par écrit les souvenirs (dont ma pauvre mémoire veut bien se souvenir) et qu'en ce moment ça me fait du bien de penser aux beaux souvenirs que j'ai eu de 2011. Cela fait déjà 8 mois, presque 9,  mais c'est pas grave, je suis sûre que vous êtes super intéressés par mes souvenirs (si si).

Donc ce jour là, je devais rejoindre Loic dans son quartier. Loic est un ami que j'ai rencontré via un forum que je fréquente et nous nous sommes rencontrés une seule fois en 2007 lorsqu'il était venu me voir dans mon bled. La rencontre s'était très bien passée et j'avais gardé un excellent souvenir de lui. Après cela nous avons gardé contact par téléphone, mail... avant de collaborer côté pro pour son site (dont nous sommes très fiers) The Toybox.

Nous nous levons donc à 7h30 car Loic habite assez loin de Putney et Audrey m'accompagne parce que j'ai très peur de me perdre :D
A Hackney, j'attends Loic quelques minutes et après un petit détour, il m'offre gentiment un grand café qui fait beaucoup de bien :) puis direction le magasin qu'il me tarde de voir enfin en vrai ! Nous passons par Victoria Park et la balade est très agréable. Le quartier est vraiment très sympa (ahlala oui, England, je trouve tout sympa chez toi !). Nous arrivons donc au magasin, où je rencontre enfin Vanessa qui bosse pour Loic. Le magasin est superbe, très bien agencé, avec beaucoup de très jolies choses. A la hauteur de ce que j'imaginais ! J'ai envie d'acheter plein trucs et opte pour des stickers, du sucre candy et des peluches trop mignonnes ! 
Nous partons ensuite pour rejoindre le centre de Londres, à pied ! Loic marche beaucoup et affectionne particulièrement se balader le long du canal, ce qu'il me fait découvrir tout en parlant... on parle, on parle, on parle. Une particularité entre nous c'est qu'on parle d'un sujet A, on saute au D, on passe au J, au Z, on revient au D puis... "au fait comment on en est venu à parler de ça ? Ah oui, sujet A" puis F... lol, incroyable ! Il faut savoir aussi qu'en Angleterre, l'expression la plus utilisée pour exprimer un étonnement, une incompréhension c'est "What the fuck" (wtf) (qu'on pourrait traduire par "c'est quoi ce bordel"), et dont nous avons usé de toutes les manières possibles et imaginable ! d'où le "wtf day" :p 
En tout cas, on ne voit pas du tout le temps passer et la balade est vraiment très cool !
Ze canal

Des cygnes ! ça change des écureuils !

Je dirais bien que la balade a duré peut-être 1h30, mais je suis une quiche en timing et j'ai juste eu l'impression de traverser une faille spacio-temporelle tellement le temps est passé vite en sa compagnie. Tellement de choses à se raconter, on a beaucoup ri !
J'avoue que j'appréhendais un peu la rencontre vu qu'on ne s'était pas revu depuis longtemps. Les échanges à distance étaient toujours super, mais en vrai, c'est jamais pareil.
Sauf que si en fait !
Le temps étant magnifique, Loic m'invite dans un petit pub vraiment très sympa, The Narrow Boat où nous avons mangé en terrasse sur un tout petit balcon (comment vaincre sa peur du vide)! Oui, octobre, Londres, terrasse, c'est possible ! Nous prenons une Guinness enfin ! ma première depuis le début du séjour :)

Le repas fut tout aussi agréable que le reste, la chaleur en plus ! il faisait chaud :D
Nous avons bien mangé, je ne serai dire quoi, je m'en souviens plus du tout, mais c'était bon (souvenir ému du dessert, un crumble délicieux que je n'ai pas pu finir :( oh et j'ai une grande passion pour la custard !)
Après donc ce copieux repas, nous reprenons notre balade et  nous arrivons à Liverpool Street où il y a un marché vintage (je me rappelle plus le nom...). Je reste dubitative devant une statue... de chèvre. Et je déclare platement "C'est une statue, d'une chèvre O_o, WTF ?" ce qui fait beaucoup rire une demoiselle pas loin de nous, oui, il y a des français partout... Alors Liverpool Street, et ce marché, sont très à la mode chez les Hipsters, des sortes d'individus présomptueux et qui s'habillent étrangement (tout en croyant inventer des choses) mais j'étais déçue, j'en ai pas croisé :(
Donc nous passons dans ce marché vintage, où en gros ils vendent des choses vieilles mais très cher. Le passage fut donc très rapide, ni Loic, ni moi étant très impressionnés... Par contre ce qui nous as très impressionnés, c'est d'avoir été dans le Starbucks le plus LENT du monde ! Oui j'avais repéré un Starbucks, donc petite caprice : "I want a Chai Latte. Now...please *puppy eyes* ?"
Donc nous nous rendons dans le Starbucks, tout petit, et il y a déjà une file d'attente... Puis on prend -enfin- notre commande. On s'apprête à payer et là, non, il faut payer au collègue... oui euh, d'accord. On attend.... On paye. Et ensuite on nous demande d'attendre à une petite table sur le côté. Donc on attend. Encore. Faille spacio-temporelle oblige, je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais je crois que c'était l'épisode le plus long de tout l'aprem. Et on était là... WTF quoi...
Entre deux fous rires et conversations, nous voyons quand même des choses  (si si) donc voilà quelques photos et je n'ai aucune idée de ce que c'est ! 



Un monument qui s'appelle "The Monument", true story



Puis toutacoup, nous sommes au London Bridge !! \o/ c'est beau et on a une jolie vu du Tower Bridge :


Loic m'amène ensuite dans des rues dont je ne me rappelle pas (oui ce post est très utile si vous voulez des conseils détaillés) pour rejoindre le Tate Modern.


 Le Tate qui n'est pas loin de la Tamise...


Alors le Tate... J'ai toujours pensé que je n'aimais pas l'art moderne. Grâce au Tate maintenant j'en suis sûre ! Pourtant j'ai fait un effort... J'ai vu des vrais Picasso, des sculptures, des machins en papier et en métal... C'est vraiment pas pour moi, ça ne me parle pas :(
J'ai quand même pu voir un  Warhol et un Roy Lichtenstein, j'aime le Pop Art :D donc j'étais quand même contente, et c'est un musée très grand, avec de larges espaces, et des français partout, mais ça on y peut rien (des ados en plus, Loic et moi étions ravis...). C'est toujours intéressant d'essayer de s'ouvrir à d'autres choses, même si ça ne nous plaît pas au départ. Le Tate m'a confirmé que je n'aimais pas l'Art Moderne, pourtant, j'en garde un bon souvenir parce que j'étais avec Loic et que le pauvre a quand même dû avoir des fous rire en voyant ma tête inspirée devant les œuvres présentées...
A noter que les anglais ne plaisantent pas avec l'heure, nous avons été presque virés du musée pour la fermeture....
Suite à cela, Loic m'a proposé une promenade le long de la Tamise ! Et c'était super agréable, très beau. Il faisait bon, on a vu la nuit tomber peu à peu, il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était vraiment super ! En plus une fois la nuit tombée, les arbres étaient éclairés par de petites loupiotes bleues, c'était juste magique !




N'ayant pas faim, nous avons fait une pause chocolat chaud (excellent) et continué à nous promener, en faisant des pauses sur les bancs qui faisaient face à la Tamise et en discutant de tout plein de choses (A, D, Z, A, Y... en passant par E sûrement :p ). Nous avons pris le Hungerford Bridge, qui traverse la Tamise et qui est situé entre Waterloo Bridge et Westminster Bridge, avec vu sur le London Eye éclairé. De nuit j'avais un peu moins le vertige, mais soyons honnête, j'ai marché au milieu du pont hein, je ne me suis pas approchée des bords :p
Nous marchons donc jusqu'à Trafalgar Square, et je me rends compte que j'ai très très mal au pied. Une ampoule, oh joie... mais vraiment super mal. Donc on va s'asseoir sur les marches de l'église St Martin in the Fields et on discute, on regarde les voitures passer, les gens à vélo... évidemment c'est très animé et même en plein centre de la ville, je suis étonnée que ce soit si agréable finalement.
Je ne me souviens pas du tout de l'heure qu'il était quand on a décidé finalement de rentrer, vu que j'avais trop mal au pied pour marcher plus. Loic m'a donc raccompagné à une station de métro (Embankment)  et j'ai envoyé un message à Audrey pour lui dire que j'arrivais. Sauf qu'entre le texto et le moment où je suis montée dans le métro il a dû se passer une bonne demi heure... parce qu'à chaque fois qu'on se disait au revoir, on enchaînait sur autre chose... autant vous dire qu'une fois arrivée à l'appart, Audrey était un peu inquiète... :D
Donc me voilà dans le métro avec un petit pincement au cœur, journée vraiment super, passée trop vite :( 
Une fois rentré chez Audrey,  nous avons passé un moment à nous raconter notre journée, sûrement devant un thé :p Je pense qu'on a dû se coucher tôt, car le lendemain.... grosse journée !!

J'essaierai donc de vous raconter cela rapidement, donc pas dans 8 mois quoi...

A suivre : Jour 5 - British Museum
Spoilers : là où j'étale ma science et voyage dans le temps.


vendredi 18 mai 2012

Réponses aux questions !

Alors j'ai juste une personne qui m'a posé des questions !  Je vais y répondre maintenant, si jamais vous en avez d'autres, n'hésitez pas ;)

Comment ça s'est passé au niveau des cicatrices ? Tu as bien des cicatrices, elles sont placées où ? Elles se voient beaucoup aujourd'hui ?
Alors, je suis un mauvais exemple ! Déjà, je fais des cicatrices chéloïdiennes. C'est moche, ça fait des sorte de boursouflures. De plus, j'ai repris le boulot trop tôt avec un cicatrice ré-ouverte et infectée.. Non je ne suis pas folle ahem... En détails :
Une Coelioscopie telle que je l'ai eu présente 5 cicatrices : *soulève son t-shirt parce que s'en  rappelle plus*   
Point de référence : Une 3 cm au dessus du nombril, 1cm de large environ, celle qui s'est ré-ouverte et infectée donc en gros, c'est moche. 
A 12 cm à droite, une autre de moins d'1cm, quasiment invisible maintenant.
A 10 cm à gauche, une de 2 cm, la plus grande car c'est celle du boitier, chéloïde donc pas super jolie, mais c'est pas horrible non plus vu que je suis très pâle, et que ça se confond bien avec la peau. 
A 15 cm à gauche, un peu plus haut que la dernière, 1cm, chéloïde, pas super jolie.
A 10 cm au dessus, une cicatrice d'environ 1cm, assez plate celle ci. On la voit pas trop. Elle a été difficile à cicatriser parce que sur le passage du soutien gorge notamment quand je suis assise ou penchée. 

Sinon c'est quand même une partie de mon anatomie qui n'est pas souvent découverte donc c'est pas gênant :p

Est-ce que ta peau a bien supporté la perte de poids ? C'est pas très glamour, mais est-ce que tu as de la peau « pendante » ?
Le côté positif de ma perte de poids très lente c'est que pour le moment je n'ai pas trop de problèmes. Le ventre commence à  friper un peu mais c'est normal. Je crois qu'à terme j'aurai besoin d'une intervention (que je grouperai avec la poitrine) mais ça va pas être la catastrophe vu que je perds lentement. J'ai commencé à passer des crèmes et à faire des abdos. Beaucoup boire et faire du sport c'est super important pour la peau. 
Avec une perte de poids beaucoup plus rapide, notamment avec le sleeve ou le bypass, ça sera différent.

Tu as eu des vergetures ?
Pas de récentes. Elles sont toutes blanches et nacrées :D je brille :o

Pourquoi avoir choisi l'anneau ? Ton chirurgien t'avait proposé les autres solutions ?
A l'époque j'étais contre tout autre opération et il m'a dit que pour moi il préférait un anneau. Je sais pas pourquoi, j'ai pas pensé à lui demander :x

Il t'est arrivé de regretter d'avoir fait l'opération pour une raison ou pour une autre ?
Non. ça a changé ma vie et je regrette pas. Par contre des fois je regrette de pas avoir fait de Sleeve parce que je trouve que la perte de poids est pas éblouissante, même si je me fais taper par tout le monde quand je dis ça. La perte chez moi est super lente, mais peut-être que psychologiquement et par rapport à la peau c'est mieux finalement...

Concrétement, qu'est-ce qui a changé dans ta vie avec l'anneau ?
L'anneau et une psychothérapie ont changé ma vie. Je me suis prise en main et je n'utilise plus la nourriture comme une bouée de sauvetage pour n'importe quel prétexte. Je prends tjs du plaisir à manger (je suis devenue difficile par contre) mais ce n'est pas une obsession. 
La seule exception : quand Irma se pointe.
D'ailleurs toute cette semaine, envie de chocolat, fromage et chips. C'est récurrent, je suis sûre qu'Irma va débarquer.. donc je culpabilise. Ce qui va se traduire par de la nourriture pauvre toute la semaine prochaine et vélo + intense. J'arrive pas à passer au dela de la culpabilité.
Passé cette période, tout va bien, et quand ça va pas, si j'ai pas le moral, je parle, ou je fais du sport, ce qui est beaucoup plus sain que se jeter sur sur le frigo.
Je me sens beaucoup mieux dans ma peau et j'ose faire des choses que je m'interdisais avant, je suis plus sûre de moi et plus en phase avec ma féminité :D

En négatif : 
Bon niveau social les restos et le bouffes entre copains, c'est limité, mais on s'adapte... 
Je ne sais jamais comment m'habiller, heureusement y a les coupines pour ça !
Faudrait tout le temps acheter des vêtements. C'est cool, sauf quand le porte feuille est vide... on improvise !
Je suis un peu obsédée de la balance et quand on a une balance qui marche mal c'est chiant. Offrez moi une balance. 
Carences. Grosse carence en vitamine D et en Fer. Je suis à la ramasse, je me concentre pas et je suis très fatiguée par moments.
 
En neutre : 
Les goûts qui changent...
Exemples :  
Le coca, mon ancienne drogue. Je dois boire un coca tous les 6 mois. Je mets 1h à boire une cannette. Je n'aime plus trop les boissons gazeuses alors que j'en buvais tout le temps (badoit, perrier...).
Tout doit être très acide ou épicé ou salé. Sinon c'est fade.
Je n'aime plus manger : de la viande en général, j'arrive encore à manger du poulet quand c'est pas trop sec ou du canard parce que ça j'aime toujours le goût, mais je peux en manger que très peu (et mâcher 1000 ans), les fruits je pouvais plus, mais avec les beaux jours *regarde par la fenêtre et pleure* j'en mange beaucoup en ce moment : fraises et framboises en particulier. Tout ce qui est trop bourratif  style : cakes, pain... bref, la consistance joue beaucoup. 
Je mets 3 ans à faire les courses parce que je sais jamais de quoi j'ai envie mise à part : poisson, légumes (qui coûtent la peau des fesses, du coup je reste longtemps plantée dans le rayon à choisir) et yaourts (et le chocolat aussi, mais c'est plein de fer ! =D )

J'espère que j'aurai répondu à tes questions, n'hésites pas si tu veux plus de détails ;)

jeudi 26 avril 2012

Des questions ? des explications ?

Un petit message parce que je me rends compte qu'on me pose pas mal de questions IRL (dans la vie de tous les jours) ou sur Facebook et tout... Donc j'essaierai de faire un post bientôt pour tenter de répondre aux interrogations. 
Donc si vous avez des questions sur quoi que ce soit, que ce soit au niveau de la procédure, de mon avis sur l'anneau (il est partagé), de mon alimentation au quotidien, le côté psy, tout tout tout, je répondrai à tout, ou presque :D
Je répondrai sans mettre vos noms bien sûr... vous pouvez me contacter via le blog, Facebook ou par mail !

xo

samedi 14 avril 2012

Update poids anneau et tout..

Bien le bonjour !
On m' a signalé à plusieurs reprises que je ne donnais pas assez de nouvelles en ce qui concerne l'anneau et le poids (et le reste aussi).
Donc juste pour vous dire que j'ai commencé à rédiger des articles pour parler de Londres, oui 6 mois après, parce que j'ai plein de choses à raconter et que je veux garder plein de souvenirs.

En ce qui concerne l'anneau et le poids c'est pas évident du tout. 
J'ai perdu du poids, mais pas trop. J'en suis qu'à 12 kilos en moins depuis un an et demi. Oui je dis "que" même si certains me disent que c'est déjà bien. Oui c'est sûr, mais je m'étais fixé 40 kilos en moins en 3 ans et du coup je sais pas si je vais arriver à mon but. Après 40 kilos c'est peut être beaucoup, parce qu'avec 12 kilos en moins j'ai tombé 2 tailles de vêtements, et mon but de taille de vêtement c'est le 44, donc ça correspondrait à 15  ou 20 kilos.. à suivre. 
Le plus dur c'est que moi, à part sur les vêtements, je ne vois pas que je maigri, je m'en rends pas vraiment compte et je suis tout le temps en train de demander à mes amis si j'ai maigri ou si ils voient du changement. Moi je remarque pas... J'y travaille quand même...

Mardi dernier j'ai fait un autre serrage, le dernier je pense, je suis serrée à 10cc. Et là c'est juste très difficile de s'y faire. Le 1er jour je me suis tapé malaises et énorme migraine, le second ça allait mieux. Mais je ne sais pas du tout comment manger et surtout quoi manger. 
Pour vous donner une idée, je ne peux pas boire plus de 2 gorgées de liquide à la fois et je mets une heure à manger un yaourt. J'ai très peu faim... (ça c'est cool par contre) Donc mon souci c'est quoi manger pour garder une alimentation équilibrée... pour le moment je privilégie les yaourt et les légumes (en soupe ou en purée) j'essaie d'avoir un apport en protéine au moins 2 fois par jour, mais euh... je peux pas manger de viande, donc j'ai trouvé les oeufs et le poisson... Pour les féculents, je ne sais pas du tout combien il m'en faut dans la semaine puisque je fais 15 à 20 km de vélo 5 fois par semaine, donc il faut des féculents pour tenir... 
Pour les fruits, j'en mange pratiquement plus depuis mon opération. J'en prends en jus le matin ou en compote et cet été j'en mangerai en sorbet maison... 
Enfin voilà, c'est pas évident du tout et je vais prendre rendez vous avec ma diététicienne pour faire le point et avoir des conseils. 
J'espère qu'avec tout ça, je vais vite perdre quand même... j'en ai marre moi.

J'en profite aussi pour vous remercier tous encore pour votre soutien, vos petits mots, ici, par sms, kik ou Facebook et vos encouragements, ça compte énormément pour moi ! merci !